Une escapade à Vienne avec ma soeur

C’est au cours de la préparation de notre court séjour sur Lyon en famille au mois de mai que je pense à découvrir Vienne et ses environs et à y consacrer une journée. Ma sœur, Camille, travaillant à l’Office de Tourisme de Vienne, me confirme l’intérêt de découvrir cette ville aux trésors cachés.

Temple d'Auguste et Livie
Fontaine du bassin du jardin de ville de Vienne

C’est donc un lundi de mai ensoleillé que nous quittons Lyon, tous les quatre, accompagnés de Camille pour 30 minutes de voiture.

Arrivés à destination vers 10h30, nous nous dirigeons vers le Pavillon du Tourisme. Nous traversons pour cela le petit jardin de ville arboré et apercevons l’ancienne voie romaine qui le traverse.

Mur à vins composés de centaines de bouteilles

Au Pavillon, les adultes sont impressionnés par le mur à vins, tandis que les enfants, eux préfèrent les livres et les épées en bois !

Finalement, ils choisiront un joli crayon Jazz à Vienne iridescent que Tata Camille leur offre en souvenir.

Terrasses en plein soleil devant le Temple d'Auguste et Livie

11h00 :  il est temps de commencer notre découverte de la ville, ses beaux édifices et ses vestiges.

Nous empruntons donc la rue Boson, où nous passons devant l’imposante Cathédrale Saint-Maurice. Nous continuons et nous arrêtons au temple d’Auguste et Livie. C’est le moment d’en savoir plus sur l’histoire locale. Nous profitons aussi de cet arrêt pour nous rafraîchir, eh oui il fait déjà 28°C !

Le temple est majestueux et nous sommes surpris par ses imposantes colonnes. Un premier monument remarquable qui nous plonge dans cette époque gallo-romaine. Nous commençons alors notre ascension vers Pipet, lieu idéal pour prendre de magnifiques photos selon Camille.

Vue panoramique sur le Théâtre antique et sur Vienne

Nous prenons donc la rue Chantelouve puis la rue de la Charité et enfin la rue Pipet. Nous arpentons ces rues et nous apprécions la nature (le parfum des acacias en fleurs !) et les paysages qui nous entourent.

Nous voilà enfin arrivés au belvédère de Pipet, Quelle vue imprenable ! Les yeux rivés sur l’horizon nous observons au loin les vignobles et les différents villages qui bordent le Rhône. A nos pieds, c’est la ville de Vienne toute entière qui s’offre à notre regard, et notamment son superbe théâtre antique, que nous avions découvert, de plus près, lors de notre petite ascension.

Nous entrons également à l’intérieur de la petite Chapelle Notre-Dame de Pipet.

12 1

 

Caveau du château

Il est 12h00 et les petits ventres commencent à gargouiller. Nous redescendons alors et revenons vers le jardin de ville pour pique-niquer, à l’ombre, sur l’une des tables prévues à cet effet.

Notre pause déjeuner terminée, nous continuons notre journée vers le Sud en direction de Valence avec une escale à la Cité du Chocolat ValRhôna.

Au retour vers 18h00 nous choisissons de nous arrêter au Caveau du Château d’Ampuis. Le lieu est agréable et propose un espace « musée ». Nous n’avons pas beaucoup de temps mais, avec Camille, nous prenons tout de même un moment pour une dégustation de Saint-Joseph. A l’extérieur de cette belle demeure, la petite cabane en bois aux volets verts dans le jardin permet aux enfants de patienter sans s’ennuyer !

Il est 18h30 et, des souvenirs pleins la tête, nous reprenons notre route vers Lyon. Nous longeons à nouveau le Rhône et passons Vérenay, Cumelle puis Sainte-Colombe où nous reprenons la N7 qui nous permet une dernière fois d’admirer le Rhône en Isère. Pour tous les 5, une jolie escapade… que nous apprécierons renouveler lors d’un prochain séjour !

Amandine

Amandine est bretonne. Accompagnée de son mari et de ses deux enfants, elle aime explorer la région lyonnaise où vit sa sœur Camille.

Oops! We could not locate your form.