Une balade commentée à vélo
La ViaRhôna, je la connais ! Piste cyclable qui longe le Rhône, je l’emprunte souvent pour me promener. Cependant, cette visite proposée par l’Office de tourisme : “Détours cachés à vélo” m’intrigue… en quelques clics, je saute le pas et réserve en ligne pour le lendemain matin. Je me rends donc au Pavillon du tourisme où l’on me prête un vélo mécanique.
Véronique nous accueille, elle sera notre guide, nous sommes un petit groupe, j’apprécie, cela est plus convivial. C’est parti, il fait chaud mais une petite brise nous rafraichit, l’horaire de la visite est bien choisi. Premier arrêt, et si on observait les animaux ? c’est vrai j’emprunte souvent ce chemin mais je n’avais jamais remarqué ce petit canal en contrebas qui abrite nombreuses espèces. Après avoir observé le héron cendré, les poules d’eau et même un martin pêcheur en action, nous reprenons notre route.
Deuxième arrêt chez Valferme, un petit magasin de producteurs, oups j’ai oublié mon porte-monnaie mais le groupe est ravie de pouvoir améliorer le pique-nique qu’ils ont prévu. Et c’est reparti, prochain arrêt, présentation du bac à traille, chouette j’en entendais parler mais je ne savais pas ce que c’était ! voilà ma curiosité est satisfaite.
Notre balade continue avec divers arrêts éloignés de l’itinéraire classique de la ViaRhôna, nous avons donc le plaisir de découvrir un bassin de joute isolé : les règles de ce jeu n’ont plus de secret pour nous, porté par le récit de Véronique, on se prend à vouloir essayer, tout bien réfléchi, on laisse ça aux joueurs professionnels, notre souplesse laisse quelque peu à désirer.
Véronique nous emmène ensuite au pied des vignes en nous contant l’histoire des vignobles renommés de Condrieu et Côte Rôtie. Enfin, dernier arrêt au milieu des plaines maraichères que nous traversons, les spécialités de la région n’ont plus de secrets pour nous ! La visite prend fin et la guide nous dit au revoir tout en nous laissant un petit cadeau, son spot secret pour pique-niquer tranquillement.
Laëtitia
Originaire des environs proches de Vienne, Laëtitia connaît le coin comme sa poche et est toujours à l’affût des nouveautés à découvrir en famille ou entre amis.
Oops! We could not locate your form.